Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours : "les As de la Der.."
Publié : 9 décembre 2013

Concours : "les As de la Der.."

L’académie de Rouen organise un concours ouvert à tous les élèves de collège dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

« Les As de la Der » est donc un concours académique ouvert aux collégiens des établissements publics ou privés sous contrat.

Son objectif est de permettre à une équipe de trois à cinq collégiens de produire un exposé numérique sur un thème portant conjointement sur l’aéronautique et la première guerre mondiale.

Exemples de thèmes : La vie des pilotes, le courage des pionniers, La navigation aérienne en 1914-1918, Les évolutions liées à la guerre, l’accidentologie, la stratégie aérienne, les récits de guerre, les pilotes écrivains, …

Ce concours, proposé par le Comité d’Innovation et de Recherche Aéronautique et Spatiale (CIRAS) de l’académie de Rouen, s’inscrit dans une démarche éducative visant à proposer aux élèves une étude originale en lien avec l’année de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

Les équipes participantes fourniront pour le 7 avril 2014, un exposé numérique sous la forme d’une vidéo de 5 minutes maximum ou d’une présentation de 20 diapositives maximum.

Ces travaux seront visionnés par un jury qui appréciera :

• l’originalité du thème abordé
  • la qualité du support et l’originalité de la production
  • les éléments de culture humaniste de la présentation
  • la qualité du contenu

Les trois premières équipes seront récompensées sous la forme d’une sortie éducative en relation avec le thème de l’aéronautique.

Il est important de noter que ce concours n’est pas exclusivement ouvert aux élèves inscrits au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique), et peut faire l’objet d’un projet de classe pluridisciplinaire (plusieurs équipes au sein d’une même classe).

Texte officiel :