Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cycle préparation ATPL à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation (...)
Publié : 12 décembre 2013

Cycle préparation ATPL à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)

En 2014, l’ENAC ouvrira environ 10 places en vue d’accéder à son cycle préparatoire ATPL (Airline Transport Pilot Licence).

Parallèlement à la formation d’Élève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC dispence un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence).
Au travers de ce cycle préparatoire, l’ENAC vise, à permettre à quelques élèves, d’origine sociale modeste, ayant déjà fait preuve d’un intérêt avéré pour les activités aéronautiques et possédant un bon potentiel scolaire, de préparer l’ATPL.
L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord.
Elle est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. Ainsi une grande motivation pour les activités aéronautiques, une origine sociale modeste, un bon niveau d’anglais, de bonnes connaissances scientifiques, de réelles qualités morales, constitueront les principaux critères d’accès dans le cycle préparatoire ATPL de l’ENAC.
Les candidatures sont présentées sur dossier. Pour se présenter à la sélection du cycle préparatoire à l’ATPL, les candidats doivent remplir cumulativement les conditions suivantes :

1- l’année de la sélection, suivre effectivement la scolarité :
- en classe de terminale
- ou en Institut Universitaire de Technologie (1ère ou 2ème année)
- ou en section de technicien supérieur (1ère ou 2ème année)
- ou en première année de licence universitaire,
- ou en Classe Préparatoire aux Études Supérieures (C.P.E.S)

2- être âgé de plus de 16 ans et de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la
sélection

3- être bénéficiaire d’une bourse des lycées ou d’une bourse de l’enseignement supérieur l’année de la sélection, ou satisfaire, l’année de la sélection, aux critères définis pour l’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur

4- être présenté par un club affilié ou directement par une fédération aéronautique
ou un lycée aéronautique (candidats en bac pro aéronautique), ou être titulaire du
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), ou d’un autre titre aéronautique, au 1er janvier de l’année de la sélection.

5- être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.

Lien vers le site de l’enac : www.enac.fr

Brochure de présentation :