Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coupe Vz 2013/2014
Publié : 17 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe Vz 2013/2014

REGLEMENT COUPE Vz Année 2013-2014

 

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande - FNAM – dont le siège social est situé 28 rue de Châteaudun 75009 PARIS organise un concours dénommé « COUPE Vz » pour l’année scolaire 2013-2014.

Article 1 : LE THEME

Les participants à la Coupe Vz devront réaliser un reportage sur un métier du secteur de l’aérien.
Le secteur de l’aérien est constitué des domaines suivants :

  • Transport aérien
  • Aviation générale
  • Aviation d’affaires
  • Maintenance aéronautique
  • Services aéroportuaires

Les reportages peuvent s’effectuer dans une compagnie aérienne, une entreprise sous-traitante du secteur, un aéroport, un aéroclub. Seront privilégiés les métiers peu connus du grand public.
Tous les métiers « aérien » exercés dans ces domaines peuvent faire l’objet d’un reportage. Des exemples de métiers sont présentés en annexe G.
Le secteur de l’aérien représenté par la FNAM est centré sur la partie exploitation aérienne, et se situe donc en aval du champ de la « construction aéronautique ». Celle-ci ne fait donc pas partie du champ de la coupe Vz.

Article 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

La Coupe Vz est ouverte aux candidats du BIA ou ayant eu leur BIA en juin 2013. Elle est proposée par les académies ayant signé une convention de partenariat avec la FNAM.
C’est la FNAM, le CIRAS et les professeurs de ces académies qui sont chargés de la promotion du concours dans l’académie.
Un élève, qu’il ait ou non réussi le BIA, ne peut participer à la Coupe Vz qu’une fois.
L’inscription au concours de la Coupe Vz se fait par mail à malcandre@fnam.fr avant le 15 avril 2014 (transmettre une copie de l’inscription au BIA ou du diplôme).
les reportages sont à transmettre au plus tard pour le 31 mai 2014. Ils pourront être transmis

  • Sur support CD ou clé USB à l’adresse suivante : FNAM A l’attention de Myriam Alcandre 28 rue de Châteaudun 75009 Paris
  • Par un site de transfert de fichier lourd (we transfer…) à malcandre@fnam.fr .Chaque reportage devra obligatoirement comporter les mentions suivantes
  • Le nom et prénom de l’élève, son âge et niveau d’études
  • Ses coordonnées postales, mail et/ou téléphone
  • Le nom et l’adresse de l’établissement où il prend (ou a pris) ses cours de BIA
  • Le nom, prénom et mail du professeur l’ayant accompagné (pour ceux qui passent le BIA cette année
  • Une copie du diplôme de BIA pour les élèves l’ayant obtenu en juin 2013
  • Une fiche de droit à l’image signée par les personnes apparaissant sur le reportage (voir modèle ci-dessous)


Article 3 : FORMAT DU REPORTAGE

Un « powerpoint animé » (musique, animation, photos/illustrations) ou une vidéo d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes, générique compris.
ATTENTION : Les fichiers vidéo devront être lisibles sous VLC média Player (téléchargeable gratuitement sur www.01net.com/telecharger). La FNAM décline toute responsabilité si les fichiers ne peuvent pas être ouverts sous ce logiciel.
Les reportages devront être enregistrés au format .mov sur support CD ou clé USB ou transmis par mail à malcandre@fnam.fr
Un mail sera envoyé à chaque candidat à réception du reportage. Si le mail n’est pas envoyé dans les 15 jours, joindre la FNAM (malcandre@fnam.fr ou 01 45 26 24 28).
Les CD ou la clé USB déposés ne seront pas restitués aux candidats.
2 précisions importantes :
1/ Le candidat veillera à apparaitre sur le reportage vidéo ou le PowerPoint
2/ Une attention particulière devra être portée à l’environnement et la qualité sonore du reportage.
Si malgré tout certains passages ne sont pas audibles, pensez à le compléter par des sous-titres, sans toutefois mettre trop de texte pour que l’image soit toujours visible.

Article 4 UTILISATION DES REPORTAGES

La FNAM pourra utiliser à son gré tout ou partie des reportages réalisés par les candidats à la Coupe Vz pour la promotion des métiers et aucune rémunération ne sera due à ce titre.

Article 5 : DROITS DES TIERS

Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent.
Les reportages représentant des personnes reconnaissables ou des lieux privés devront être accompagnées d’une autorisation signée de la personne concernée ou de celles de parents si cette dernière est mineure. Cette fiche comportant le texte ci-dessous sera transmise à la FNAM dans le dossier final :

En effet, si des reportages ne disposent pas de l’autorisation des personnes filmées, elles ne pourraient être utilisées dans des communications ultérieures.

Article 6 : RESPONSABILITE

A réception des reportages, les organisateurs en prendront le plus grand soin, mais déclinent toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.
Le fait d’envoyer un document pour participer à la Coupe Vz oblige le concurrent à se conformer au présent règlement, à l’accepter dans son intégralité et à s’interdire toute réclamation.

Article 7 : PALMARES

Une pré-sélection de 10 reportages sera organisée par la FNAM pour être présenter au jury de la Coupe Vz.
Chaque reportage sera jugé sur deux aspects : la forme (comptant pour 1/3) et le contenu (comptant pour 2/3).
Nota Bene : les académies qui souhaitent toujours proposer la Coupe Vz dans le cadre de l’épreuve facultative du BIA pourront organiser leur propre jury avec les reportages de son académie. Chaque académie est libre d’organiser la remontée des reportages, la date de leur remise, et l’évaluation selon ses propres modalités.
C’est elle qui aura la charge d’en informer les candidats.
La FNAM décline toute responsabilité quant à l’organisation de la Coupe Vz en académie et son utilisation dans le cadre de l’épreuve facultative.
Le jury national se tiendra entre le 1er et le 15 juin 2013, et le palmarès national sera rendu public fin juin lors d’une manifestation organisée par la FNAM.
Les décisions des jurys seront sans appel.

Article 8 : PRIX DU CONCOURS

Tous les candidats au concours recevront un prix d’une valeur de moins de 100€.
Les 10/15 reportages des candidats ayant été présentés au jury national de la Coupe Vz seront dotés d’une « tablette numérique » d’une valeur de 350€.
. Les 2 premiers reportages seront dotés d’un voyage pour 4 personnes en Europe.
Ce prix sera valable jusqu’au 31 juin 2015.

Article 9 : COMPOSITION DU JURY NATIONAL :

Le jury national sera composé d’au moins 5 personnes parmi :

  • Un représentant de la FNAM,
  • Un représentant d’une entreprise de la FNAM
  • Un représentant des organisations syndicales
  • Un représentant du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Un représentant du Ministère des Transports/DGAC
  • Un représentant de l’Aéroclub de France
  • Un représentant des aéroclubs
  • Un représentant d’Airemploi-espace orientation

En cas d’égalité, la voix du représentant de la FNAM est prépondérante.

Article 10 : Dispositions réglementaires

Le règlement du jeu concours est mis en ligne sur le site internet de la Coupe Vz (www.coupe-vz.com) et peut être adressé à toute personne qui en fait la demande à la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande - FNAM – au 28 rue de Châteaudun 75009 PARIS ou malcandre@fnam.fr
En application de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données les concernant.

Article 11 : Modification du règlement

L’organisateur se réserve tout droit pour annuler ou modifier le présent règlement dicté par les circonstances ou la force majeure.
Dans le cas d’une annulation pure et simple, aucune charge, de quelque nature qu’elle soit, ne pourra être retenue contre l’organisateur.
En cas de modification du présent règlement, l’organisateur s’engage à en faire parvenir la teneur aux participants, au plus tard dans les quinze jours avant le déroulement de la remise des prix.
Le fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière de ce règlement.

Article 12

Ce concours et l’interprétation du présent règlement sont soumis au droit français.

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici :

PDF - 108 ko