Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vendredi 19 juin dernier : Direction le Bourget !
Publié : 29 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 19 juin dernier : Direction le Bourget !

"Les yeux vers le ciel, et des projets professionnels qui s’affirment"

...sera certainement la phrase résumant le mieux la journée qu’ont eu la chance de passer des élèves des quatre coins de la Normandie, lycées et collèges réunis, au 51ème salon International du Bourget.

L’association N.A.E (Normandie Aero Espace) regroupant près de 130 entreprises et acteurs du secteur aéronautique en Normandie avait affrété plusieurs bus faisant le trajet jusqu’au Bourget vendredi 19 juin dernier.

N.A.E. a eu la délicate attention de convier tous les élèves sur son stand, pour un échange constructif et rafraîchissant, non sans avoir fait le tour des entreprises aéronautiques Normandes, étroitement liées à l’association.

La thématique fut celle des métiers aéronautiques, avec "l’Avion des métiers" : Imaginez un grand hangar dans lequel sont disséminées différents éléments constitutifs d’un avion (cellule, réacteur...) avec pour les jeunes Normands la découverte des métiers et formations qui rendent la construction d’un avion possible.

Des établissements de formation ont expliqué de manière très concrète et parfois ludique les différents corps de métiers du vaste monde de la construction d’un avion.

Rémi s’est par exemple essayé à la peinture sur fuselage à l’aide de lunettes de réalité augmentée, tandis que Valentine a essayé de souder avec minutie un connecteur spécialisé que l’on peut trouver parmi les innombrables câblages électroniques sur un aéronef.

A noter que le reste du salon a été accessible intégralement pour les élèves, avec la visite du musée de l’air et de l’espace et un tour rapide des halls du salon remplis d’entreprises pointues développant du simple écrou aux cockpits les plus évolués.

Mais ce que retiendront sans nul doute les invités du jour sont les nombreuses démonstrations en vol d’aéronefs en tout genre, et de toutes époques.

En point d’orgue, la magnifique patrouille de France toujours si impressionnante à voir évoluer.

En bonus, quelques photos !

Portfolio automatique :