• 500 jeunes normands invités au salon du Bourget 2017 - Mars 2017

Près de 500 jeunes normands sont invités par NAE (Normandie Aérospace) et le Campus Propulsions Normandie le vendredi 23 juin 2017 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
    En effet, NAE organise, en partenariat avec les académies de Rouen et Caen, le déplacement de près de 500 jeunes normands, issus des quatre coins de Haute et de Basse-Normandie à la découverte des métiers de l’aéronautique.
    Outre les démonstrations en vol des derniers aéronefs, cette sortie éducative fera (...)

• Sujets CAEA (nouveaux référentiels - depuis session 2015) - Novembre 2016

Voici les sujets CAEA pour les sessions :
    Sujets 2015
    Corrigé 2015
    Sujet 2016
    Corrigé 2016

• Les formations aux métiers de l’aéronautique - Mars 2016

UNE FORMATION POUR UN MÉTIER DANS L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE
    L’académie de Rouen propose de nombreuses formations en lien avec les métiers de l’aéronautique. Ces formations permettent de couvrir un large panel au niveau des compétences demandées (BAC PRO, BTS, Université, Ecole d’Ingénieur). Cette liste présente les formations dispensées au sein de l’académie, vous trouverez en fin de page un lien pour charger le document du GIFAS (Groupement de Industries Françaises Aéronautique et Spatiales) (...)

• Option aéronautique au collège de Saint Nicolas d’Aliermont - Janvier 2016

Bienvenue sur la compagnie "Air Monet" !
    Le collège de Saint Nicolas d’Aliermont a ouvert à la rentrée 2015 une option aéronautique ouverte aux élèves de 6ème.
    Le but est de préparer les élèves en 4 ans pour le BIA, mais ceci n’est pas une finalité. A travers cette option, les instigateurs espèrent motiver les élèves à travers des projets interdisciplinaires, innovants et ludiques. Plusieurs disciplines sont sollicitées pour accompagner les élèves. Ainsi, les professeurs de Français, Mathématiques et (...)

• BIA : Convention de partenariat avec l’armée de l’air - Septembre 2015

L’armée de l’air s’implique pour aider au développement de la formation au BIA. Ainsi, il est maintenant possible d’établir une convention locale de partenariat entre un établissement scolaire, collège ou lycée, public ou privé sous contrat et une base aérienne.
    Lire la convention de partenariat entre l’armée de l’air et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (...)

• Cours BIA - Février 2014

Cette rubrique est en cours de construction et s’étoffera au fils des prochains mois, n’hésitez pas à revenir pour voir les nouvelles contributions.
    Connaissances des aéronefs -Connaissances des aéronefs : le cours de Charles Pigaillem de l’académie de Creteil
    Aérodynamique et mécanique de vol -Aérodynamique et mécanique de vol : le cours de Charles Pigaillem de l’académie de Creitel
    Météorologie -Météorologie : le cours de Charles Pigaillem de l’académie de Créteil -Météorologie : très beau cours (...)

• Les différentes fédérations aéronautiques - Janvier 2014