• Journée aéronautique le mercredi 16 Octobre - 30 septembre

Une grande journée de l’aéronautique sera organisée le MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 à la CITE DES MÉTIERS de ROUEN par Normandie AéroEspace et le CIRAS de Haute Normandie.
    Pendant cette journée des professionnels et des centres de formations du secteur seront présents afin de faire découvrir à tous les élèves intéressés les opportunités qu’offre l’aéronautique en Haute Normandie. Les élèves (...)

• Remise des diplôme du BIA 2019 - 30 septembre

• Plateforme d’entraînement aux BIA et CAEA - 30 septembre

Nous vous signalons la naissance d’une plateforme d’entraînement au BIA et CAEA. Elle reprend les annales des épreuves passées sous une forme interactive.
    lien
    Nous remercions Pascal et Godefroy pour leur travail de qualité.
    Description :
    Annales du BIA et du CAEA. depuis 2015 et progressivement 1997 questions complétées par des éléments d’explications.
    Examen aléatoire pour s’évaluer en quelques minutes indiquez le nombre de questions par disciplines questions tirées (...)

• Modules d’apprentissage interactifs - Septembre 2018

Tactileo Éducation est la plateforme pédagogique pour l’enseignement.
    Il permet de créer des contenus multimédias interactifs accessibles aussi bien sur ordinateurs ou sur tablettes et smartphones.
    Pour y accéder il vous suffit de vous y inscrire avec votre code UAI (ex-RNE) de votre établissement.
    L’équipe du CIRAS vous en propose pour l’instant 4, mais ceci devrait évoluer dans le cours de l’année.
    BIA - MODULE 1 - Athmosphère et nuages
    BIA - MODULE 3 - Découverte de l’avion
    BIA - MODULE 3 - BIA (...)

• Sujets CAEA (nouveaux référentiels - depuis session 2015) - Novembre 2016

Voici les sujets CAEA pour les sessions :
    Sujets 2015
    Corrigé 2015
    Sujet 2016
    Corrigé 2016
    Sujet 2018
    Corrigé 2018

• Les formations aux métiers de l’aéronautique - Mars 2016

UNE FORMATION POUR UN MÉTIER DANS L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE
    L’académie de Rouen propose de nombreuses formations en lien avec les métiers de l’aéronautique. Ces formations permettent de couvrir un large panel au niveau des compétences demandées (BAC PRO, BTS, Université, Ecole d’Ingénieur). Cette liste présente les formations dispensées au sein de l’académie, vous trouverez en fin de page un lien pour charger le document du GIFAS (Groupement de Industries Françaises Aéronautique et Spatiales) (...)

• Option aéronautique au collège de Saint Nicolas d’Aliermont - Janvier 2016

Bienvenue sur la compagnie "Air Monet" !
    Le collège de Saint Nicolas d’Aliermont a ouvert à la rentrée 2015 une option aéronautique ouverte aux élèves de 6ème.
    Le but est de préparer les élèves en 4 ans pour le BIA, mais ceci n’est pas une finalité. A travers cette option, les instigateurs espèrent motiver les élèves à travers des projets interdisciplinaires, innovants et ludiques. Plusieurs disciplines sont sollicitées pour accompagner les élèves. Ainsi, les professeurs de Français, Mathématiques et (...)

• Cours BIA - Février 2014

Cette rubrique est en cours de construction et s’étoffera au fils des prochains mois, n’hésitez pas à revenir pour voir les nouvelles contributions.
    Connaissances des aéronefs -Connaissances des aéronefs : le cours de Charles Pigaillem de l’académie de Creteil
    Aérodynamique et mécanique de vol -Aérodynamique et mécanique de vol : le cours de Charles Pigaillem de l’académie de Creitel
    Météorologie -Météorologie : le cours de Charles Pigaillem de l’académie de Créteil -Météorologie : très beau cours (...)

• Les différentes fédérations aéronautiques - Janvier 2014