• Près de 1000 jeunes normands invités au salon du Bourget 2019 - 6 juin

Près de 1000 jeunes normands collégiens et lycéens sont invités par NAE (Normandie Aérospace) et les CIRAS de Rouen et Caen le vendredi 21 juin 2019 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
    Les 1000 jeunes normands issus des quatre coins de Haute et de Basse-Normandie à la découverte des métiers de l’aéronautique seront acheminés par bus affrétés tout spécialement pour l’événement. Les horaires et lieux de rendez-vous, pour le Ciras de Rouen sont fixés comme vous pourrez le voir (...)

• Remise des diplômes "air" sur la base aérienne 105 - Septembre 2018

Mercredi 27 septembre a eu lieu la remise des diplômes "Air" récompensant les élèves ayant suivi leur formation B.I.A à la base aérienne 105.
    Ce fût une grande réussite et un moment fort pour les lauréats du B.I.A de la base aérienne 105 pour cette année 2018.
    La base aérienne 105 a accueilli 81 candidats, soit 20% de l’académie. 57 sont lauréats dont 25 mentions (5 "très bien", 11 "bien", 9 "assez-bien").
    Les établissements partenaires : Lycée Hébert Evreux, Lycée Senghor Evreux, Collège de Vlaminck (...)

• Modules d’apprentissage interactifs - Septembre 2018

Tactileo Éducation est la plateforme pédagogique pour l’enseignement.
    Il permet de créer des contenus multimédias interactifs accessibles aussi bien sur ordinateurs ou sur tablettes et smartphones.
    Pour y accéder il vous suffit de vous y inscrire avec votre code UAI (ex-RNE) de votre établissement.
    L’équipe du CIRAS vous en propose pour l’instant 4, mais ceci devrait évoluer dans le cours de l’année.
    BIA - MODULE 1 - Athmosphère et nuages
    BIA - MODULE 3 - Découverte de l’avion
    BIA - MODULE 3 - BIA (...)

• Journée aéronautique le mercredi 7 Novembre - Septembre 2018

Une grande journée de l’aéronautique sera organisée le MERCREDI 7 NOVEMBRE 2018 à la CITE DES MÉTIERS de ROUEN par Normandie AéroEspace et le CIRAS de Haute Normandie.
    Pendant cette journée des professionnels et des centres de formations du secteur seront présents afin de faire découvrir à tous les élèves intéressés les opportunités qu’offre l’aéronautique en Haute Normandie. Deux (...)

• Premier envol pour des élèves de 4ème - Juillet 2018

Une quinzaine d’élèves de 4ème du collège Claude Monet de St Nicolas d’Aliermont a pris son envol à l’occasion de baptêmes de l’air proposés par l’aéroclub de Dieppe-St Aubin.
    C’est dans le cadre de l’option aéronautique suivie par ces élèves depuis la 6ème qu’un partenariat a pu voir le jour. L’an prochain, ils passeront leur BIA après 4 années d’initiation à l’aéronautique.
    Ce fut pour tous, jeunes, parents, pilotes et équipe éducative un évènement particulièrement réussi, compte tenu de la météo, mais surtout (...)

• Devenir AVIATEUR dans l’armée de l’air ! - Octobre 2017

Voici une plaquette donnant des informations sur les différentes façons de devenir AVIATEUR dans l’armée de l’air. Cliquez sur le lien ci-contre pour en savoir plus !

• Circulaire 2017 2018 d’organisation de l’option BIA en établissement scolaire - Octobre 2017

Voici la circulaire précisant les éléments requis pour l’organisation d’une option BIA dans un établissement scolaire, ainsi que la liste des pièces à fournir pour l’obtention de l’enveloppe horaire nécessaire à la rémunération du formateur titulaire du CAEA, pour l’année scolaire 2017-2018.

• Les formations aux métiers de l’aéronautique - Mars 2016

UNE FORMATION POUR UN MÉTIER DANS L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE
    L’académie de Rouen propose de nombreuses formations en lien avec les métiers de l’aéronautique. Ces formations permettent de couvrir un large panel au niveau des compétences demandées (BAC PRO, BTS, Université, Ecole d’Ingénieur). Cette liste présente les formations dispensées au sein de l’académie, vous trouverez en fin de page un lien pour charger le document du GIFAS (Groupement de Industries Françaises Aéronautique et Spatiales) (...)

• Le projet ’paille plane’ - Mars 2016

Veuillez trouver ci-joint 12 activités proposées par Philippe Grandpierre du collège Jean Cocteau d’Offranville.

Sites référencés