Publié : 30 septembre

Journée aéronautique le mercredi 16 Octobre

Une grande journée de l’aéronautique sera organisée le MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 à la CITE DES MÉTIERS de ROUEN par Normandie AéroEspace et le CIRAS de Haute Normandie.

Pendant cette journée des professionnels et des centres de formations du secteur seront présents afin de faire découvrir à tous les élèves intéressés les opportunités qu’offre l’aéronautique en Haute Normandie. Les élèves pourront s’essayer sur les 3 simulateurs de vol et découvrir les métiers de l’aéronautique et de répondre aux questions des élèves.

Cette journée est bien sûr ouverte à tous, alors pour tous les professeurs intéressés, n’hésitez pas à associer vos élèves en formation cette année.

Nous vous donnons rendez-vous Mercredi 16 octobre 2019 à partie de 9h30 à la cité des Métiers de Rouen, 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen

Publié : 30 septembre

Remise des diplôme du BIA 2019

• Près de 1000 jeunes normands invités au salon du Bourget 2019 - 6 juin

Près de 1000 jeunes normands collégiens et lycéens sont invités par NAE (Normandie Aérospace) et les CIRAS de Rouen et Caen le vendredi 21 juin 2019 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
    Les 1000 jeunes normands issus des quatre coins de Haute et de Basse-Normandie à la découverte des métiers de l’aéronautique seront acheminés par bus affrétés tout spécialement pour l’événement. Les horaires et lieux de rendez-vous, pour le Ciras de Rouen sont fixés comme vous pourrez le voir (...)

• Les inscriptions au BIA et CAEA session 2019, c’est en ce moment ! - 7 février

Nous vous informons que les inscriptions au brevet d’initiation aéronautique et au certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique sont ouvertes du mercredi 30 janvier au mercredi 13 mars 2019.
    Notez que les confirmations d’inscription devront être renvoyées pour le 15 mars 2019.
    Les épreuves se dérouleront mercredi 29 mai 2019 à 14h00.
    Le lien à suivre pour inscrire les élèves des établissements enregistrés comme formateurs au BIA est le suivant : (...)

• Journée Aéronautique - Novembre 2018

La grande journée de l’aéronautique a eu lieu ce mercredi 7 novembre à la CITE DES MÉTIERS de ROUEN organisée par Normandie AéroEspace et le CIRAS de Haute Normandie.
    Cette journée a été l’occasion de mettre à l’honneur les lauréats du 2018 du BIA.
    Elle a été également l’occasion pour les jeunes de découvrir les débouchés potentiels dans le secteur en parcourant les stands animés par des formateurs et acteurs économiques.
    Les jeunes lauréats ont pu s’essayer au pilotage sur un simulateur d’ULM pendulaire et un (...)

• Remise des diplômes "air" sur la base aérienne 105 - Septembre 2018

Mercredi 27 septembre a eu lieu la remise des diplômes "Air" récompensant les élèves ayant suivi leur formation B.I.A à la base aérienne 105.
    Ce fût une grande réussite et un moment fort pour les lauréats du B.I.A de la base aérienne 105 pour cette année 2018.
    La base aérienne 105 a accueilli 81 candidats, soit 20% de l’académie. 57 sont lauréats dont 25 mentions (5 "très bien", 11 "bien", 9 "assez-bien").
    Les établissements partenaires : Lycée Hébert Evreux, Lycée Senghor Evreux, Collège de Vlaminck (...)

• Premier envol pour des élèves de 4ème - Juillet 2018

Une quinzaine d’élèves de 4ème du collège Claude Monet de St Nicolas d’Aliermont a pris son envol à l’occasion de baptêmes de l’air proposés par l’aéroclub de Dieppe-St Aubin.
    C’est dans le cadre de l’option aéronautique suivie par ces élèves depuis la 6ème qu’un partenariat a pu voir le jour. L’an prochain, ils passeront leur BIA après 4 années d’initiation à l’aéronautique.
    Ce fut pour tous, jeunes, parents, pilotes et équipe éducative un évènement particulièrement réussi, compte tenu de la météo, mais surtout (...)

• Les résultats complets du BIA / CAEA session 2018 - Juin 2018

Bonjour à tous.
    Voici les deux fichiers contenant les résultats complets du BIA / CAEA pour la session 2018.
    Félicitations aux lauréats et bienvenue aux nouveaux formateurs BIA !
    L’équipe du CIRAS.

• Devenir AVIATEUR dans l’armée de l’air ! - Octobre 2017

Voici une plaquette donnant des informations sur les différentes façons de devenir AVIATEUR dans l’armée de l’air. Cliquez sur le lien ci-contre pour en savoir plus !

• BIA : Convention de partenariat avec l’armée de l’air - Septembre 2015

L’armée de l’air s’implique pour aider au développement de la formation au BIA. Ainsi, il est maintenant possible d’établir une convention locale de partenariat entre un établissement scolaire, collège ou lycée, public ou privé sous contrat et une base aérienne.
    Lire la convention de partenariat entre l’armée de l’air et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (...)