Publié : 12 novembre

Journée Aéronautique

La grande journée de l’aéronautique a eu lieu ce mercredi 7 novembre à la CITE DES MÉTIERS de ROUEN organisée par Normandie AéroEspace et le CIRAS de Haute Normandie.
Cette journée a été l’occasion de mettre à l’honneur les lauréats du 2018 du BIA.
Elle a été également l’occasion pour les jeunes de découvrir les débouchés potentiels dans le secteur en parcourant les stands animés par des formateurs et acteurs économiques.
Les jeunes lauréats ont pu s’essayer au pilotage sur un simulateur d’ULM pendulaire et un simulateur d’avion de tourisme DR400.
Un grand merci aux participants qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Publié : 27 septembre

Remise des diplômes "air" sur la base aérienne 105

Mercredi 27 septembre a eu lieu la remise des diplômes "Air" récompensant les élèves ayant suivi leur formation B.I.A à la base aérienne 105.

Ce fût une grande réussite et un moment fort pour les lauréats du B.I.A de la base aérienne 105 pour cette année 2018.

La base aérienne 105 a accueilli 81 candidats, soit 20% de l’académie. 57 sont lauréats dont 25 mentions (5 "très bien", 11 "bien", 9 "assez-bien").

Les établissements partenaires : Lycée Hébert Evreux, Lycée Senghor Evreux, Collège de Vlaminck Verneuil, Lycée Porte de Normandie Verneuil, Collège Victor Hugo Rugles, Lycée Fresnel Bernay, Lycée Ader Bernay

Les aéro-clubs partenaires : APAM L’Aigle, CAAB Bernay, Les Authieux St André de l’Eure, CASA St André de l’Eure

Publié : 6 mars 2017

500 jeunes normands invités au salon du Bourget 2017

Près de 500 jeunes normands sont invités par NAE (Normandie Aérospace) et le Campus Propulsions Normandie le vendredi 23 juin 2017 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
En effet, NAE organise, en partenariat avec les académies de Rouen et Caen, le déplacement de près de 500 jeunes normands, issus des quatre coins de Haute et de Basse-Normandie à la découverte des métiers de l’aéronautique.

SIAE 2017 - YouTube

Outre les démonstrations en vol des derniers aéronefs, cette sortie éducative fera découvrir aux jeunes un salon professionnel et surtout les débouchés que peuvent offrir cette filière dans notre région.
Un des événements clé de la journée sera la visite de L’avion des métiers proposé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) . Cet espace sera dédié à la découverte des métiers, et des formations dans l’industrie aéronautique et spatiale, le transport aérien et la défense nationale. Des ateliers de mise en pratique seront proposés aux élèves.

Publié : 3 septembre 2015

BIA : Convention de partenariat avec l’armée de l’air

L’armée de l’air s’implique pour aider au développement de la formation au BIA. Ainsi, il est maintenant possible d’établir une convention locale de partenariat entre un établissement scolaire, collège ou lycée, public ou privé sous contrat et une base aérienne.
Lire la convention de partenariat entre l’armée de l’air et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

• Journée aéronautique le mercredi 7 Novembre - 27 septembre

Une grande journée de l’aéronautique sera organisée le MERCREDI 7 NOVEMBRE 2018 à la CITE DES MÉTIERS de ROUEN par Normandie AéroEspace et le CIRAS de Haute Normandie.
    Pendant cette journée des professionnels et des centres de formations du secteur seront présents afin de faire découvrir à tous les élèves intéressés les opportunités qu’offre l’aéronautique en Haute Normandie. Deux (...)

• Premier envol pour des élèves de 4ème - 5 juillet

Une quinzaine d’élèves de 4ème du collège Claude Monet de St Nicolas d’Aliermont a pris son envol à l’occasion de baptêmes de l’air proposés par l’aéroclub de Dieppe-St Aubin.
    C’est dans le cadre de l’option aéronautique suivie par ces élèves depuis la 6ème qu’un partenariat a pu voir le jour. L’an prochain, ils passeront leur BIA après 4 années d’initiation à l’aéronautique.
    Ce fut pour tous, jeunes, parents, pilotes et équipe éducative un évènement particulièrement réussi, compte tenu de la météo, mais surtout (...)